dimanche 1 mai 2016

Ma semaine en instagram #177 : vacances normandes entre Terre et Mer


En ce premier dimanche de mai, je vais vous raconter nos vacances normandes à Ouistreham avec ma sœur et  ses enfants. Même si le temps n’a pas été au top, ce fut un vrai bol d’air iodé !

On a laissé à la maison papa qui travaillait mais aussi le chat et le cochon d’Inde.


Lundi, direction la gare Saint-Lazare pour prendre le train Intercités qui semble n’avoir pas vraiment évolué depuis l’époque de "Martine prend le train". Quoiqu’il en soit, installés dans un espace carré, nous avons pu occuper notre voyage entre collages, pique-nique et lecture.

A peine arrivés, les enfants ont sauté dans la piscine intérieure chauffée. Ils y sont retournés à plusieurs reprises pendant les vacances pour leur plus grand plaisir.



Le lendemain, chaussés de leurs bottes, direction la plage. Il fallait être équipé pour affronter le vent, le froid et les vagues. Qu’à cela ne tienne, les enfants ont bravé les éléments pour se rapprocher au plus près  de la mer.



Quand le soleil se mettait à briller, la plage était belle avec un sable clair, un ciel aux nuages blancs et purs venant éclairer les cabanes de plages de quelques chanceux. J’ adore les paysages de bord de mer.


Nous avons visité une fromagerie normande et cela s’est terminé par la dégustation de fromages typiques de la région : Camembert, Livarot ou Pont l’Evêque, miam !


Nous nous sommes rendus dans une ferme vraiment géniale à quelques mètres du château de Canon Mézidon. Dans cette ferme, la plupart des animaux sont en liberté et ils viennent volontiers à la rencontre des visiteurs. Les enfants ont adoré voir toutes sortes de poules, des cochons d’inde, des moutons, des cochons et approcher les bébés animaux. Sans compter que le long du parcours, il y a mille et une choses à voir dans les arbres, derrière les murs ou dans le ciel (puisque des cabanes sont installés). A la fin, ils ont même profité d’une tyrolienne géante. Une très sympathique après-midi au cœur du Bocage normand.




Le lendemain direction le Château de Falaise pour un peu de culture. Equipés de tablettes, les enfants ont découvert le palais de Guillaume le Conquérant et un peu de l’histoire de France.


L’après-midi, une toute autre activité les attendait puisqu’ils se sont essayés à la luge d’été. Ils ont évidemment adoré !

Ces vacances ont vite passé puisqu’il a fallu rentrer à Paris… Ils étaient un peu tristes d’abandonner leurs cousins et les grands espaces.

Pour garder un peu du goût normand, nous nous sommes consolés avec les produits locaux ramenés pour papa. En fait j’emporte toujours avec moi une glacière et des pains de glace que je mets dans le congélateur pendant le séjour et comme ça je peux ramener quelques produits frais : des soles et des bulots, du beurre frais, un chèvre, un camembert et même des bonnes  fraises. C’est aussi l’occasion de constater à quel point en province, on peut bien manger à moindre coût…


Nous étions heureux de retrouver Papa et pour fêter cela, nous nous sommes réunis autour d’un couscous pris dans l’un des authentiques petits restaurants montreuillois. Un régal !


Enfin, aujourd’hui, nous irons certainement acheter quelques brins de muguet mais en attendant la matinée se passe à finir les devoirs ou à se reposer avant la reprise de lundi (même si la semaine sera courte).


Une belle semaine dépaysante et très déconnectée ce qui m’a fait un bien fou… (sur une idée de Madame Parle)

Cette semaine: 

Je vous ai fait partager mon diner-croisière sur les Bateaux Parisiens
Je vous ai sélectionné 10 indispensables pour un séjour iodé





6 commentaires:

Anonyme a dit…

de belles vacances ressourçantes, culturelles et ludiques, c'est chouette !
avec ce fromage et ces bulots je viendrai bein dîner chez toi ;-)
bonne reprise bisous

Féelyli a dit…

Une magnifique semaine iodée, avec tout ce que les enfants adorent !
Bises et bonne reprise.

PetitDiable a dit…

chouette semaine, vous avez bien profité!

coralie CCA a dit…

J'ai déjà entendu parlé de cette ferme, il faut que j'emmène les filles la prochaine fois !
Ca sent bon la deconnexion et les activités en tous genres, vous avez l'air d'en avoir bien profitez !
Et j'adore l'idée de la glacière pour ramener pleins de bonnes choses :)
Bon courage pour la reprise
Bises

appelez moi Madame a dit…

Une belle semaine de vacances ♥ Vous rayonnez! Je plussoie tes mots sur la différence des prix entre la province et Paris/RP, je le constate très souvent en Auvergne... Bisous

appelez moi Madame a dit…

Une belle semaine de vacances ♥ Vous rayonnez! Je plussoie tes mots sur la différence des prix entre la province et Paris/RP, je le constate très souvent en Auvergne... Bisous