samedi 20 décembre 2014

Quelques livres pour patienter avant noël


A l’approche de noël, les histoires du soir sont peuplées de lutins affairés, de paysages enneigés, de Père noël bedonnant et jovial et de nuits féériques.

Nous attendons la nuit du 24/25 en histoires et c’est devenu un petit rituel. D’ailleurs les livres de noël occupent une bonne place sur l’étagère de livres.

Voici une petite sélection de nos préférés.

Le livre surprise du Père noël d’Alan Snow aux éditions Nathan dont je vous avais parlé l’an dernier. On y découvre l’atelier du Père noël, les lettres que lui adressent les enfants, la fabrication des cadeaux… Tout cela est présenté avec humour dans un magnifique album Pop Up qui regorge de surprises.




Père noël, la course aux cadeaux de Pakita et Charlotte Ameling aux éditions Nathan qui propose une histoire toute douce autour de la nuit de noël. C’est un livre à toucher avec des matières toutes douces, des cases à ouvrir, le tout dans les tons de rouge, blanc et argenté. C’est un excellent ouvrage pour les plus jeunes.



Si vous avez envie de suivre les aventures iconoclastes issues du film français de noël de cette année, alors je vous conseille de lire l’album officiel et le roman officiel du Père noël parus aux éditions Dragon d’Or.  Nous avons eu le plaisir de découvrir ce film actuellement au cinéma dont je vous avais parlé ici. Les livres permettent de se replonger dans l’histoire et pour les enfants de lire le récit du film. Une autre approche tout aussi réaliste et  amusante.


Parce que noël c’est aussi une fête où l’on s’amuse, pourquoi ne pas attendre le réveillon avec J’aime Lire BD n° 10 aux éditions Bayard. On y retrouve en BD les histoires d’Ariol, de Tom Tom et Nana, mon ami Grompf, Emile et Margot… Il y a aussi des jeux très sympas notamment si vous devez les occuper pendant un long voyage en train pour aller passer les fêtes en province. J’avoue beaucoup aimer cette collection intemporelle qui a bercé mon enfance et que je peux partager aujourd’hui avec mes enfants.
Le Jaime Lire BD est vendu en kiosque au prix de 4, 95 €




Les collections Kididoc aux éditions Nathan, mini-encyclopédies à l’usage des enfants, leur présentent les mythes autour du grand bonhomme en rouge. 

Pour les plus petits, Vive noël, un livre en petit format qui s’adresse aux plus jeunes. Des tirettes et des cases à découvrir mais aussi des mots repris du vocabulaire de noël pour les familiariser. Mes enfants l’aiment beaucoup surtout la dernière page car il est plein de surprises !



Cette année, nous avons reçu un autre Kididoc, la Fabuleuse aventure du Père noël, qui s’adresse aux enfants un peu plus grands. Ainsi, à travers de magnifiques illustrations, on peut découvrir la légende du Père noël. En parallèle de l’histoire de Clara et de Kim qui aident le père noël dans son atelier, les enfants en apprennent plus sur l’origine du Père noël, le nom des rennes, la saint-Nicolas… Il ne dévoile aucun secret et conserve toute la magie de noël tout en donnant des clés aux enfants.  C’est une collection que les enfants aiment beaucoup et ce volume ne déroge pas à la règle !




Parce que noël célèbre aussi la naissance de Jésus, je voulais aussi vous présenter un très joli coffret aux éditions Nathan, Ma première Crèche. Dans un coffret sont présentés un livre qui raconte l’histoire de la naissance de Jésus et une très jolie crèche en carton à assembler. Caroline Pelissier, Virginie Aladjidi et Delphine Chedru ont créé un objet original qui peut se ressortir noël après noël. En effet, l’histoire du Petit Jésus est fondatrice de la période et la crèche occupe une place sous le sapin. Je garde cette histoire pour la nuit du 24/25.  Et la crèche en carton pourra être disposée dans leur chambre ou sous le sapin. 



La magie de noël passe aussi par les livres, par ces histoires qui se transmettent, cette magie furtive qui dure quelques années et à laquelle on a pourtant envie de croire toute la vie… Noël est un monde imaginaire et les livres sont un écrin parfait pour cela !








Aucun commentaire: