jeudi 14 août 2014

Vacances niçoises, entre terre et mer : la montagne


Il paraît que le vrai niçois est plus un montagnard qu’un marin et à voir où sont parfois installés les villages, on peut aisément suivre la croyance populaire.

Après avoir serpenté  pendant une heure au milieu des routes de montagnes, nous sommes arrivés au cœur de la Vésubie dans le magnifique parc national du Mercantour, prêts à partir pour une sublime randonnée.

Mon cher et tendre est un amoureux de la montagne, randonneur et alpiniste chevronné. Il a transmis ce goût et ce talent à nos deux enfants qui sont déjà d’excellents marcheurs pour leur âge très à l’aise quel que soit le terrain ou le dénivelé. Pour moi c’est plus compliqué, cela me demande un effort avant tout mental qui parfois peut me bloquer. Je n’aime pas trop sortir des sentiers battus et je peine dans les terrains accidentés. Néanmoins, j’aime beaucoup ces paysages grandioses et cette communion avec la nature surtout en compagnie de mon excellent guide.

J’appréhendais un peu cette rando à cause de mon genou mais j’ai décidé de m’écouter pendant tout le trajet, de m’aider d’un bâton de marche (qui m’a sécurisée surtout dans la descente) et de profiter malgré tout.


Et ça a marché ! J’étais à la traine mais j’ai tenu le coup durant nos 7 heures de cette balade grandiose.

Le paysage est magique à cet endroit et c’est d’ailleurs là qu’avait été tourné il y a 50 ans le cultissime Belle et Sébastien. Les habitants s’en souviennent encore et le visiteur est accueilli par une plaque commémorant ce tournage.

Le ton est donné, c’est la montagne version Heidi, celle dans laquelle on est irrésistiblement pris par l’envie de dévaler les pentes, celle où les fleurs sont luxuriantes  et celle où l’eau nous accompagne tout le long !




La nature se partage en différents paysages : le vert incroyable des pentes avec une multitude de fleurs et de plantes, le gris de la pierre qui contraste merveilleusement avec l’eau transparente dans les cascades et turquoise dans les lacs. 





Tout est harmonieux, parfait.

Cerise sur le gâteau, ce jardin d’Eden est habité par de nombreux animaux.

Des chevaux sauvages qui ne refusent pas la compagnie des hommes.






Des chamois à profusion qu’on peut presque toucher tant ils sont prêts de nous…




Les voir de si prêt c’est un peu comme une récompense et une belle surprise qui nous rappelle comme la nature est généreuse si on la respecte !

Se reposer au refuge de Nice en dégustant un café et une part de tarte aux myrtilles, voir le temps se couvrir et les nuages recouvrir la montagne nous rappelant comme elle est vivante et changeante.






Redescendre en pressant un peu le pas et arrivés en bas fatigués mais la tête pleine de jolis souvenirs.

Partager en famille ce doux moment tout simplement.

"La montagne est tellement jolie quand on grandit auprès d'elle, Heidi en a fait son amie et loin d'elle,elle s'ennuie..."





1 commentaire:

Anonyme a dit…

Bonjour,

Comment allez-vous?
On se permet de vous écrire pour demander une collaboration avec vous puisqu’on apprécie beaucoup votre blog très raffiné et original. Nous sommes une entreprise participant à e-business depuis 9ans, nous vendons de toutes sortes de robes(www.1robe.fr)Nous vous contactons pour demander un partenariat, si c’est possible, s'il vous plaît de nous contacter par e-mail!(sales@1robe.fr)
Je vous souhaite une très bonne journée et merci beaucoup!
Emma