dimanche 11 mars 2012

Don’t believe the hype !: ma (presque) visite au Carnaval de Colette , les 15 ans de la célèbre boutique parisienne.


crédits photos

Depuis quelques temps circulait sur le net une info importante : Colette le magasin le plus tendance de Paris allait fêter son anniversaire en organisant un Carnaval aux jardins des Tuileries le week -end  du 10/11 mars 2012 ! Dans un de mes moments de » branchitude » , l’idée de participer à ce grand évènement de la vie parisienne m’a séduite. En plus, plein d’ateliers étaient programmés pour les enfants. 
Un petit tour sur le site internet joliment crée à cet effet et quelques échanges avec mes copines blogueuses m’ont convaincue d’aller en famille et entre amis découvrir le hall de 4000 m2 prévu pour accueillir les parisiens en goguette !

Chaussés de nos nouvelles sneakers à la pointe de la mode (parce que bon le Carnaval de Colette c’est pas celui de Dunkerque hein ?!), nous voici en route prêts à participer à toutes ces activités si alléchantes (enfin en vrai on a du trainer  monsieur mon mari, décidemment doté d’une intuition certaine pour ce qui allait suivre) .
Et là, en sortant du métro à 14h30 (je vous rappelle que l’évènement avait commencé à midi), 800 personnes faisant la queue devant une tente pleine à craquer. Et quand je dis » faisant la queue », je veux plutôt parler d’un amas de personnes . Une foule composée essentiellement de jeunes branchés mais aussi de familles venus avec enfants et poussettes. Il y en avait de partout : organisateurs, visiteurs et resquilleurs… Aucune vraie file d’attente mais plutôt une foule digne des heures de pointe dans les transports et tout ça dans la plus complète désorganisation.
Franchement dès ce moment,  il m’est (nous) est apparu que le Carnaval de Colette ne serait qu’un doux rêve !
devant la tente de 4000 m2
Bien chaussées: mode et confort
Tentant néanmoins une approche pour connaître l’état de la situation, je tente d’engager la conversation avec un des membres du staff ! Et là ce que j’entends est édifiant : ils sont juste débordés et personne ne sait comment gérer l’afflut massif (ah bon ils n’ont pas vérifié le trafic sur internet ? ). Manifestement c’est la panique générale et personne ne sait comment résoudre la situation ! Bon , passant après une mère de famille prétextant qu’elle fait partie du staff de « Mamie Nova » pour passer avec ses deux enfants (ouais et moi  je suis représentante de Haribo hein et je suis venue avec  mes deux fraises Tagada…)... et qui passe d’ailleurs , je prends ma petite voix pour demander s’il n’y a pas une queue pour les familles. Et là je tombe sur le stéréotype du parisien : tu sais le mec qui reste assis sur les strapontins même quand le métro est  blindé et qui ne sait même pas qu’on laisse sa place aux femmes enceintes/personnes âgées … Parce que bon tu vois IL N’A PAS LE TEMPS, IL BOSSE SUR SON IPAD LA , bref le type  pas sympa qui ne voit même pas de quoi je veux parler et qui me dis que « franchement il n’a pas le temps de discuter ! ». Ok, au moins c’est clair.
Nous abandonnons définitivement l’idée d’entrer  non sans avoir quand même réussi à choper deux magnifiques ballons , souvenir de cette journée presque hype ! Puis direction, le jardin des Tuileries bourré à craquer de parents qui comme nous ont préféré renoncer  à faire deux heures de queue ! Parce que quand tu es parent, tu sais être réactif et trouver le plan B (en l’occurrence faire la queue pour faire du tobbogan , faire encore la queue pour un tour de manège et faire encore la queue pour un tour de trampoline mais là on avait déjà abandonné !)
Terminer aux jardins des Tuileries

...ou faire un tour de manège, le bonheur c'est plutôt simple finalement!









































Bon même si j’ai vraiment pris ça avec beaucoup de légereté et sans me prendre la tête, il y a quand même une ou deux choses qui m’ont énervé en tant que maman.

  • -          J’en ai marre de m’être faite avoir en pensant que cet évènement serait un tant soi peu pensé pour les enfants. Ce n’est pas parce qu’une grande enseigne installe un univers enfant qu’il sait organiser quelque chose adapté aux enfants. Il ne suffit pas d’installer trois stands et de proposer quatre ateliers, il faut penser FAMILLE. Quand il n’y a aucune sécurité dans la queue pour des enfants (quand je parlais d’une file pour les enfants, je ne voulais pas dire une file prioritaire mais plutôt une file sécurisée où ils ne risquaient pas d’être piétinés  par dix paires de Louboutin) , quand ils doivent faire 2h de queue dehors et sans doute autant à l’intérieur,  quand il n’y a pas de convivialité , de petits goodies distribués à l’extérieur, pourquoi prétendre que ce carnaval est conçu pour les enfants ?
  • -         Surfer sur la mode des activités enfants ne s’improvise pas ! Selon moi, Colette a voulu (avec sincérité j’imagine) prendre en compte le fait que les jeunes branchés de ses débuts sont devenus des trentenaires parents en proposant un programme à faire en famille. Oui mais voilà, cela demande une véritable connaissance de ce secteur. Et manifestement l’agence d’évènementiel qui est à l’origine de ce (bel) évènement ne maitrisait pas tous les codes de l’univers parental. Il aurait peut- être été judicieux de faire des inscriptions sur internet, ce qui aurait permis d’avoir une estimation des éventuels participants et de mieux s’organiser .

  • -          Pourquoi faire croire qu’il faut être désagréable quand on est capable d’organiser  un si joli évènement. J’ai travaillé dans la mode, j’ai côtoyé des sosies du « Diable s’habille en Prada » mais j’ai aussi rencontré des personnes qui étaient chaleureuses.  On dirait que les personnes qui organisent ou assistent à ce genre d’évènements prennent un malin plaisir à être imbuvables dénués d’empathie. Parce que c’est franchement le sentiment un  peu amer que je garde de certains échanges sur place, cette foule individualiste dont je ne comprends pas les motivations.  

Bref je ne suis définitivement pas une Branchée et ce que je retiens de cette journée est que je ne me ferais plus avoir , ce type d’évènement ne me convient pas. A aucun moment les enfants n’ont ressenti la déception de ne pas y aller ca. Dans la longue queue devant la tente, en majorité restaient les jeunes gens sans enfants pour qui cet évènement était à ne louper sous aucun prétexte quitte à faire deux heures de queue. Mais pour les parents que nous sommes, ce qui compte c’est avant tout de passer un bon moment avec nos petits bouts en toute simplicité .


Avoir le ballon Colette, souvenir de ce carnaval dans le coeur des enfants!

Alors je félicite néanmoins le magasin Colette pour son succès et pour avoir fait rêver la capitale pendant deux jours ! Je reste  vraiment très critique sur l’organisation qui n’était pas à la hauteur. Mais je me félicite surtout d’avoir su renoncer  à y participer pour vivre une belle journée avec ceux que j’aime !

Si vous voulez lire la version d’une maman qui a pu rentrer elle , rendez- vous sur la page facebook de Je suis Maman et je m’éclate !  ou sur le blog de Petit karel and co ou encore sur muminmparfaite  Les photos sont très belles et elle vous fait partager ces coups de coeur !

3 commentaires:

Mumimparfaite a dit…

C'est vrai que la file d'attente était impressionnante ! J'ai vu plusieurs personnes abandoner découragées...L'organisation laissait un peu à désirer :( Je suis quand entrée et de l'intérieur cela donnait ça : http://mumimparfaite.blogspot.com/2012/03/le-colette-carnaval-fait-son-show.html

Marianne a dit…

wouhhhh ! Ma Virginie en mode acide ! J'adore ! Tu es encore plus belle quand tu t'énerves et les doux moments n'en sont que plus appréciables ! De toutes manières, toi et tes blondinets en baskets, vous étiez beaucoup trop branchés pour vous rendre à un évènement si fréquenté (et mal fréquenté !)

un doux moment a dit…

Oui la foule était trop importante! Je suis contente d'avoir des petits debriefs que je partage volontiers pour que mes lecteurs puissent vivre ce bel évènement!
Merci Marianne pour ton joli message, parfois les doux moments sont plus trashs!!!! Bientot un billet tout doux .